Deux journées sur le circuit d'Iscari avec Continental

Au programme des festivités, une série de tests des derniers pneus performance de la gamme Continental au travers de différents exercices :

  • tests sur piste mouillée avec les exceptionnelles Hyundai i30n, Audi S1 et Renault Megane RS

  • test pur performance en Porsche Cayman et BMW M4

  • Découverte des avancées que propose Continental pour améliorer notre sécurité

 

Le début de journée commence de la meilleure des manière, au volant d'une Megane RS montée en Continental Sport Contact 6P, suivis d'un passage sur l'Audi S1 elle montée en Continental Eco Contact 6 et enfin dans la Hyundai i30n. Avec une piste détrempée par des jets bien placés, on ne peut pas dire que la situation soit idéale pour ces bolides : les risques d'aquaplanage, de perte d'adhérence ou difficultés de freinage sont bien présents.  Et pourtant... rien. Le freinage d'urgence ? L'ABS ne se déclenche même pas. Un tournant appuyé après un freinage brutal, sur une flaque d'eau ? On ne décroche pas d'un millimètre. Le plus surprenant, ce n'est pas le SportContact 6P, qui, puisque nous sommes dans la gamme performance se doit d’être sans reproche, non, la surprise est faite par l'EcoContact 6 qui fait aussi bien que le “grand frère performance”. Chez Contiental, quand on parle de Vision Zero, on ne rigole pas, et ce pour tout le monde !

Le géant allemand est un acteur majeur du secteur automobile, cette “vision Zero” (pour zero accident) s’applique à l’ensemble des composants fabriqués par la marque, notamment : 

  • rétroviseur vidéo (à champ TRÈS élargi, personnellement, je suis impatient de pouvoir avoir ça sur ma voiture),

  • réseau de communication inter véhicule/et avec l'environnement - franchement, c'est génial de savoir d'ou viens une ambulance de manière précise, ou se trouve le prochain chantier, une voiture qui bloque la seconde bande etc.

  • arrêt automatique du véhicule en marche arrière, même en situation adverse (un vélo qui arrive dans un épi, test proposé — et réussi au moins une 60aine de fois)

Dernier test, le sans merci test “pur circuit”. Il a été réalisé sous supervision de pilotes professionnels. La température : chaude. Les pneus ? Bien chaud d'avoir roulé une partie de la journée, mais qui ont aussi déjà bien souffert.
Ce que nous avons testé? Du Sport Contact 6P qui ne bouge pas sur la M4, malgré un tournant un peu large et des freinages pour le moins brutaux. Même avec une monte moins exceptionnelle sur la Porsche Cayman, on a l'impression d'être un pilote sans en avoir l'expérience (ou le talent :p ). Impression vite effacée grâce au petit tour fait au côté d’un VRAI pro dans une Audi R8 équipée de freins céramique: WOW. Sans pouvoir prétendre à être des pneus compétition pur, on s’en approche. Le Sportcontact 6P de Continental est parfaitement présent, il participe à la fête — et en confidence, on apprend qu'en plus ils tiennent les kilomètres face à leurs concurrents, et ce même à la surprise du staff technique. 

En conclusion nous sommes convaincu : la performance, en toute sécurité, c'est possible. Mieux : avec la version Silent, on le fait avec le confort habituellement réservé aux berlines avec chauffeur.