On a testé pour vous le Bridgestone Driveguard et le nouveau T005

Le Driveguard, réelle innovation ou runflat déguisé? 

En 2017, Bridgestone sort son pneu à épaule renforcée. Le but est de proposer un pneu qui rende la technologie runflat plus accessible et surtout qui permette de l'adapter à tous les véhicules (en effet, les pneus de type runflat ne peuvent être montés sur n'importe quel véhicule).

En pratique

Pour tester le Driveguard, nous l'avons testé en ville en l'ayant percé au préalable avec un clou dans la bande de roulement. Les performances du Driveguard sont limitées en cas de roulage à plat à 80 km à 80 km/h maximum.
Lors de ce test, nous ne sentons aucune différence de comportement du véhicule (comme lorsque l'on crève un pneu classique). Le véhicule ne perd pratiquement aucune tenue de route même à 80 km/h, En fin de test, le pneu est à peine plat.

La mise à jour de la gamme été, l'arrivée du Turanza T005 

En 2018, Bridgestone sort son nouveau pneu été, le Turanza T005, destiné à remplacer le T001 et une partie des S001. Le dernier né du manufacturier japonais montre d'excellentes performances pour les critères de freinage sur sols sec et mouillé. Il est classé dans les meilleurs labels de qualité (A/B). Son profil amélioré permet une meilleure évacuation de l'eau. De nombreux constructeurs l'ont choisis comme monte d'origine (Mercedes, Audi,...).

Et niveau performances, le T005 nous dit quoi? 

Premièrement, nous testons ce pneu sur un circuit de dérapage, nous roulons sur sol humide et devons éviter un obstacle au dernier moment, en dérapant, et en essayant de faire décoller le véhicule du sol. Malgré les nombreux essais, le T005 colle au sol, malgré l'eau, la vitesse et le freinage.

Ensuite, nous avons testé le freinage direct sur sol mouillé. Le but du test était de rouler à vive allure sur une distance de 100 m et de freiner brusquement afin de déterminer la distance de freinage. 
Verdict? Le véhicule freine pratiquement instantanément, Le T005 répond très vite et permet de freiner sur une distance très courte et sans dérapage ni décollement de la route.

Le but de Bridgestone est de promouvoir son Driveguard comme un pneu runflat abordable, adapté à tout véhicule et à tout conducteur. 
Pour le T005, le but est d'étoffer la gamme devrait et de le promouvoir comme pneu de première monte. 

Qu'en avons nous pensé? 

Le Driveguard nous a convaincu par son étonante tenue de route malgré le clou planté dans la bande de roulement.  Un des grands avantage que nous avons relevé est son confort supérieur à celui proposé par un pneu runflat classique.

Pour le T005, nous avons apprécié sa réactivité et son efficacité qui nous montre une belle évolution du pneu été de la gamme Bridgestone.