On a testé pour vous: la gamme de pneus 4 saisons du groupe Continental

Testeur: Mélissa Drabbe

Nous avons testé pour vous les nouveaux pneus 4saisons Continental, Uniroyal et Barum..
Nous vous présenterons le Barum Quartaris 5, Uniroyal All season Max (Camionnette) ainsi que le Continental All season Contact.

L’idée

Pour ses pneus 4 saisons, le groupe Continental veut se démarquer grâce à son mélange de gommes, qui reprend une majorité des composants de la gomme des pneus hiver, le but est de favoriser la résistance au roulement, la motricité sur route humide, glissante et un freinage efficace sur route sèche ou humide.
Ces pneus 4 saisons sont divisés en deux parties : la partie latérale (flancs et épaules) est comparables à celle des pneus été.
Ils ont conçus de la manière suivante :

-          Les bords externes sont composés de larges lamelles pour favoriser l'évacuation d'eau,

-          la partie centrale, est similaire à un pneu hiver :

o   des micro stries en forme de ' V ' pour favoriser le grip, éviter de glisser sur la neige,

o   et un dessin plus agressif qui évitera au conducteur des distances de freinage trop longues ou les glissades en temps humide ou neigeux.

Si le manufacturier allemand est partisan de la logique « les bons pneus pour la bonne saison, pneu hiver en hiver et pneus été en été », il a tout de même pris le train du pneu 4 saisons en proposant, comme à son habitude des pneus développés autour de l’axe de la sécurité

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En pratique :

Pour tester ses pneus, Continental a prévu plusieurs tests réalisés avec les différents types de pneus (4 saisons, hiver et été) :

-          maniabilité,

-          freinage d’urgence

Ceci nous a permis de nous faire une idée des différentes performances selon le type de pneumatique.

Barum Quartaris 5 / Polaris 5 ( hiver ) / Bravuris 3HM ( été ) :

Le test proposé est un test de freinage sur Epoxy humide. Le but est d’atteindre la vitesse de 50km/h de freiner d’un coup sec, la distance de freinage est ensuite calculée. Les distances de freinage du 4 saisons et du pneus hiver sont semblable alors qu’avec le pneu été nous parcourons 7m de plus avant l’arrêt du véhicule.  

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Continental Allseasoncontact / PremiumContact 6 ( été ) :

Le circuit proposé pour le test des Allseason contact et du premiumcontact6 permettra de les tester sur toutes les surfaces : sols humide, sec, sol epoxy (pour simuler le verglas).
Alors que le pneus 4 saisons va s'agripper à la route lors des freinages ou tournants sur sol humide et sol glissant, le allseasoncontact ne va que peu déraper et glisser, sur les routes humide et epoxy, le pneu été lui, n’offre pas la même qualité de grip ; il va décrocher et ne pas assurer une conduite en complète sécurité.

Uniroyal All Season Max / SnowMax 2 (hiver) / RainMax 3 ( été ) :

Ici le test se fait avec des camionnettes Sprinter, le but est de tester la qualité de freinage et d’évitement des obstacles imprévus (situation d’évitement) sur sol humide.

Une fois atteint la vitesse de 50km/h nous devions freiner brusquement, éviter un obstacle et arrêter totalement le véhicule.

En définitive, le pneu 4 saisons et le pneu hiver vont avoir une distance de freinage plus courte et l'évitement sera effectué de manière plus fluide qu’avec le pneu été.

Après ces différents tests, il est assez clair que les pneus 4 saisons et hiver offrent une meilleure sécurité dans les cas de freinage sur sol humide et type verglas. Par contre, sur sol sec, les pneus été restent les plus performants tant au niveau de la tenue de route, que de la distance de freinage ce sont également eux qui garantiront la meilleure sécurité dans les conditions de températures supérieures à 7°.

En conclusion, si des pneus 4 saisons sont un excellent compromis pour les véhicules qui roulent peu (moins de 10 000km/an) et avec un usage principalement urbain et sur des routes déblayées, il reste conseillé d’équiper son véhicule avec le train de pneus correspondant à la saison en cours. Par contre, si vous roulez plus de 12 000 km/an, il est conseillé d’adapter votre train de pneus à la saison en cours (cela est hautement recommandé si vous avez un véhicule « hautes performances »).