Zandvoort: test des T005, A005 (Weather control) et Driveguard

Bridgestone test des nouveaux T005 et A005. Retour sur le Driveguard.

 

Pour tester ses nouveaux T005 et A005, le manufacturier japonais a mis les petits plats dans les grands. Nous avions rendez-vous sur le circuit de Zandvoort (ancien circuit de F1 qui est aujourd’hui utilisé par le DTM et les grands prix de Formule 3) au Pays-Bas pour un programme ambitieux. C’était également l’occasion pour Bridgestone de nous présenter ses projets, de mettre en avant sa stratégie pour le futur.

Au programme :

-          Conduite sur circuit

o   Ferrari F430 ou Aston Martin

o   Lamborghini

o   McLaren 540C ou Mercedes AMG

o   BMW 130i Cup-Lookalike

o   Formule Renault (monoplace)

o   Porsche 911

-          Info Produit Brigestone (A005, T005 et vision pour le futur)

-          Essai Turanza 005 & Weather Control A005

-          Essai Driveguard

-          Drifting à bord de Ford Mustang V8

Depuis plusieurs années, Bridgestone détient la place de leader mondial, mais au niveau européen le manufacturier se classe alternativement aux 4e et 5e place. Toute l’équipe de Bridgestone a décidé de faire mieux, et pour cela, on vous le disait, ils sont prêts à mettre les moyens afin de se classer à la 3e place du classement européen.

 

Le T005

Le dernier né des pneus été se présente avec de larges blocs au niveau des épaules, une évacuation d’eau améliorée grâce à des rainures plus profondes et plus larges. Le kilométrage est allongé de 11000km par rapport à son prédécesseur (le T001).
Pour développer ses produits, Bridgestone demande aux utilisateurs finaux quelles sont leurs priorités en termes de pneumatiques. C’est, selon nous, la meilleure approche possible. Il ressort de leurs enquêtes que les conducteurs attendent en priorité :

-          D’excellentes performances sur sol humide

-          Et un rendement kilométrique élevé

Le Wheater control A005

Pour développer son pneu quatre saisons, Bridgestone a choisi de partir d’un pneu été. En faisant cela, il se place en concurrence directe avec le Crossclimate+ de Michelin. Raison pour laquelle, les tests faits à Zandvoort les mettent en concurrence.

La promesse : le japonais, annonce un rapport de freinage plus court que celui proposé par le français ainsi qu’un meilleur grip.
Au niveau de la structure, nous retrouvons sur le Weather control de Bridgestone, de larges rainures placées à l’extérieur permettant une bonne évacuation de l’eau ainsi qu’un profil en « V » qui permet d’améliorer la traction en conditions hivernale.
 

En pratique

Nous testons le T005, le A005 face au Michelin Crossclimate+.  Le circuit est composé de freinages brutaux sur sol humide, virages serrés sur route sèche et humide.
Après nos essais, le T005 est selon nous le meilleur des trois, tant au niveau du freinage que sur la tenue de route. Le pneu réagit bien et n’a (apriori) pas de tendance à survirer et l’épaule se tient bien en place dans les virages.
La différenciation des quatre saisons, ici pas de surprise, le Crossclimate+ est excellent comme a son habitude le pneu nous a convaincu. Le A005 est un challenger intéressant, sur sol humide nous avons freiné un peu plus court avec le Bridgestone. Dans les virages sur sol humide ce dernier se défend très bien même si nous lui avons trouvé un léger manque de rigidité sur le flanc (une petite tendance à « s’écraser »). Le A005 est extrêmement silencieux ce qui sur le marché des quatre saisons est un avantage non négligeable.
Vous le comprenez, nous sommes convaincus par ce Weather control de Bridgestone, le reproche principal que nous lui faisons c’est le manque d’adhérence que nous avons ressenti lors du passage de sol humide à sec, sur ce point, le Crossclimate+ est selon nous plus performant.

Notons que lors de ce test, les véhicules n’étaient pas homogènes, nous aurions préféré que les pneus soient testé avec les mêmes voitures ayant les mêmes cylindrées et appartenant à la même gamme. Ainsi nous avons testé le T005 à Bord d’une Audi A3 avec boîte automatique, Le A005 avec une BMW X3 avec une boîte automatique, alors que le Michelin Crosslimate+ a été testé avec une Golf en boîte manuelle. Nous vous avouons que nous trouvons cela un peu décevant de la part de Bridgestone,  

Le driveguard

Innovation de Bridgestone, comme vous le savez, le driveguard est l’alternative au pneu Run-on-Flat. Il peut être monté sur tous les types de véhicules, équipés de système de contrôle de pression des pneus, et permet de leur faire bénéficier des avantages ce cette technologie.

En pratique ça donne quoi ? le driveguard est un produit convaincant qui permet de s’assurer de garder de la mobilité en cas de crevaison sur la bande de roulement et de se rendre chez un spécialiste pour régler le problème.

En conclusion

Bridgestone frappe très fort, tant le T005 que le A005 se placent comme de réelles alternatives de qualité sur le marché des marques premium.
Pour 2020, il est prévu que le T005 couvre l’ensemble du marché tourisme et SUV ce qui simplifiera la gamme et en facilitera la lecture. Ce nouveau pneu été nous a séduit par ses qualités de freinage, d’adhérence tant sur sol humide que sec et le confort qu’il propose.
Bridgestone offre une alternative séduisante avec son Weather control, ses qualités de traction, acoustiques et de tenue de route sur sol humide en font un challenger intéressant face aux autres 4 saisons des marques Premium.

En proposant ses deux nouveautés, dans le cadre d’un tel évènement l’ambition du manufacturier japonais est claire, il veut se placer dans le trio du marché européen et il s’en donne les moyens en proposant et développant des pneus en accord avec les attentes des consommateurs et en montrant une image de dynamisme en sponsorisant des évènements d’envergures comme les Jeux Olympiques.