Truc & astuce: l'usure de vos pneus

L'USURE DE VOS PNEUS

Le contrôle de l’usure des pneus se fait par le contrôle de la bande de roulement. En tant qu'unique point de contact avec la route, c'est elle qui détermine l’adhérence de votre véhicule. La qualité de la gomme, son état ainsi que la profondeur des rainures sont les facteurs déterminant de l'adhérence du véhicule à la route. 

Une bande de roulement usée produit les effets suivants:

  • augmentation du risque d’aquaplaning
  • augmentation de la distance de freinage
  • diminution de la capacité de déplacement en conditions hivernales
  • augmentation du risque de crevaison
  • diminution de la tenue de route

 

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Les différents type d'usure 

  • l'usure asymétrique (interne ou externe): signe d'un problème de parallélisme
  • l'usure sur les bords externes: signe d'un sous-gonflage
  • l'usure sur la bande centrale: signe d'un sur-gonflage
  • l'usure en facettes: généralement signe d'un problème de suspension 

Et la loi dans tout ça?

Rouler avec des pneus usés entraîne en cas de contrôle du véhicule par la police le risque d’une contravention. Légalement la limite d'usure est de 1,6mm, en tant que spécialiste nous vous conseillons de changer vos pneus dès que ces derniers atteignent 2mm pour vos pneus été et  3mm pour vos pneus hiver. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité et de maintenir de bonnes performances de freinage dans toutes les conditions d'utilisation de votre véhicule.

Pour vous aider dans le contrôle de l'usure de vos pneus, vous trouverez un témoin d'usure sur la bande de roulement. Vous pouvez également vous servir d'une pièce de 1€. Mais le plus simple est de venir nous voir, notre équipe prendra le temps de contrôler la bande de roulement de vos pneus, de faire une vérification visuelle de leur état général et d'ajuster votre pression. En plus si vous le souhaitez, nous réaliserons (gratuitement) un examen à l'aide de notre T-scan afin d'analyser la structure interne de vos pneus.